Chanteur depuis l'âge de 9 ans et né à Gatineau, Guy grandit dans une famille de musicien et chanteur dont son père (Maurice) accompagnait Armèl Le Cavalier (violoniste).  Le 18 juin 1976, Maurice Marcoux décéda à l'âge de 41 ans. Guy n'a que 9 ans et reçois l’héritage de son père qui est la musique et la chanson ‘Les 60 ans d'une mère » écrit par le défunt en 1956.

 

À 13 ans, par suite d’une performance lorsqu'il chantait "Je t'attendais" de Daniel Hétu à une soirée de danse, il obtient son premier contrat à l'église pour un mariage. À l'adolescence, Guy participa à de nombreux concours amateurs de chants orchestrés dans l'Outaouais dont il se mérite souvent la première position.

De 1991 à 1994, Guy performe dans les résidences pour personnes âgées.

En 1992, il enregistre la chanson "Si un Jour" sur une cassette auquel a été diffusée à la télévision communautaire et radiodiffusée à C.K.M.G. de Maniwaki.

En 1996, Guy signe un premier engagement avec Mme Lisette Brisebois (une grande dame connue du monde artistique), les Productions Encart Ltée.  

En 1997-98, Guy participe au concours télévisé anglophone Homegrown Cafe, animé par J. J. Clarke à CJOH d'où il se mérite le premier prix de la catégorie interprète masculine. Il chante Spanish Eyes et After the Lovin popularisé par Englebert Humperdink.

En 1998, Guy chante au Téléthon de l'Amicale des handicapés physique de l'Outaouais à la Maison de la culture. 

En 2005, Guy enregistre en studio “Trois p’tits coups” que l'on retrouve sur le volume 21 du DVD Karaoké Jukebox à la manière de Johnny Farago.  Karaoké Jukebox a choisi cette chanson pour Guy car disait qu’il avait le même vibrato que Johnny.

En été 2007, après quelques années de réflexion, Guy décide de participer aux concours amateurs accompagné du groupe SYLDAN, du groupe One Way et du groupe Honky Tonk Boys à Saint-Tite.

Artiste accompli, Guy a également été pompier pour la municipalité de Val-des-Monts et Maniwaki.   

En été 2008, Guy a remporté les honneurs du concours « Prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada » présenté dans le cadre du Festival western de St-Tite en gagnant le 1er prix comme auteur-compositeur-interprète avec la chanson « Près de toi » que l’on retrouve sur son premier album.

 

En été 2009, Guy réalisa l’un de ses rêves d’enfance, celui de rencontrer un de ses idoles, Patrick Norman.  Invité à faire deux prestations à l’émission « Pour l’amour du country », qui fut enregistrée à Moncton, NB. Émission de Connections Productions, a été télévisée pour présenter 2 chansons de son premier album « Les 60 ans d’une mère ».

 

2010, Guy a la chance d’être réinvité pour une 2e fois à l’émission « Pour l’amour du country » pour y présenter 2 autres chansons de son 2e album qui était à peine sorti du studio « Maman j’te vois ».  Dans cette même année, il est honoré publiquement pour avoir accepté d’être Porte-parole pour la Fondation Amanda Raymond-Lamoureux pour le syndrome de Di George et d’avoir dédié sa chanson « Si jeune, si fragile » pour la petite Amanda.  De plus, Guy a été le coup de cœur de la semaine dans "Hits Nostalgia" pour être présenté dans plus de 40 postes de radio au travers de l’Europe.

Après une longue pause dû à un incendie qui a radié sa maison au complet, en 2016, Guy a décidé de se relancer dans la production d'un nouveau projet qui s’intitule « Souffle Country ».  L’album a sorti sur le marché, le 26 mai 2016 qui regroupe dix belles chansons populaires du répertoire Québécois et Country Pop que le grand public aime ainsi que deux nouvelles compositions.  Ce nouveau projet à saveur country a été réalisé au Studio 7 entouré de musiciens professionnels tel que, Sylvain Pouliot, André Proulx et le groupe SYLDAN; et également notre talentueuse Patricia Caron comme choriste. 

 

Le premier extrait envoyé dans les radios à travers de 45tours.ca est intitulé « Quand tu es parti ».  Cette chanson a été écrite par Josée Verville et composé par Guy Marcoux.  Elle a écrit cette chanson en s’inspirant d’un cas vécu de Guy Marcoux dès l’âge de 9 ans.  À cet âge très jeune, son père quitta ce monde alors qu’il n’avait que 41 ans en promettant un bel héritage à son fils Guy.  Cet héritage, on le devine, est le don de la musique puisque le lendemain du décès de son père, Guy s’est mis à chanter et jouer du piano comme s’il s’avait joué depuis toujours. 

 

L'album « Souffle Country » a été au Palmarès ADISQ pendant 14 semaines dont 10 semaines en deuxième place dont il en est très fier et remercie le public de tout cœur.  Octobre 2017, l'album « Souffle Country » a été en nomination du meilleur album de réinterprétation au Gala Country par Culturecountry.com

En 2017, Nuance Country, un quatrième album qui est nuancé de dix magnifiques chansons reprises au goût country dont deux compositions en nouveauté.  Guy aime continuer de vous présenter des chansons d'autrefois qui sont à la fois rétro dans des couleurs country d'aujourd'hui.  Ce nouveau projet a été réalisé par Patrick Bessette et Sylvain Lamothe du groupe SYLDAN au Studio7 ainsi que Sylvain Pouliot, André Proulx et la merveilleuse voix de Patricia Caron comme choriste.

Octobre 2018, l'album Nuance Country est en nomination du meilleur album de réinterprétation au Gala Country par Culturecountry.com

Janvier 2019, Guy passa pour une troisième fois à l'émission « Pour l'amour du country » et remporta le vote du public avec la chanson de la semaine, "Dans les coins de nos pays".

Guy travaille présentement sur un nouveau projet.

Quand tu es parti - Guy Marcoux
00:00 / 00:00

© 2015  Les Productions Guy Marcoux. Tous droits réservés.

Site réalisé par J. Verville